Année 2004-2005

PROJETS DE LECTURE-ECRITURE INTEGRANT LES TICE :

·        Correspondance avec des élèves d’une classe de la Guadeloupe aux Antilles :

Ø     Lecture et production d'écrits : envoi et réception de lettres ( postales ) collectives et individuelles.  

è  Etre capable :

ü      d’écrire une lettre de présentation en suivant des règles précises.

ü      de questionner son correspondant sur différents sujets, de répondre à ses questions.

ü      d’envisager un travail de recherche en vue de le présenter, en alternant la formule collective et individuelle, au(x) correspondant(s) sur : notre village, notre région, notre pays, la Loire.

Ø      Utilisation de l’outil informatique :

è          Etre capable de communiquer grâce à une messagerie électronique :

ü       en créant sa propre boîte électronique individuelle.

ü       en maîtrisant les différentes parties d’un message reçu ou envoyé (expéditeur, destinataire, objet du message, corps du message) ainsi que l’ajout d’un fichier joint : texte ou photo.

ü        en allant « dans » sa boîte aux lettres (identifiant + code secret).

ü         en envoyant un message (saisi dans un traitement de texte et joint au message).

ü         en réceptionnant les éventuels messages et en sachant manipuler la fonction « réponse au message ».

Ø        Activité artistique et manuelle :

è          Etre capable à l’occasion de Noël et du nouvel an, de préparer un cadeau confectionné par ses soins (envoi du cadeau dans un colis commun) et accompagné d’une carte de vœux.

+ Activité d’expression orale, artistique et « cinématographique » : (voir fiche « clip-vidéo »)

è     Etre capable de se  présenter  à son correspondant  autrement qu’à l ‘écrit.

è     Etre capable de s’exprimer par la voix ou avec son corps, sous l’œil critique des camarades et de la caméra.

è     Savoir manipuler (en utilisant les fonctions les plus sommaires accessibles aux enfants) un logiciel de montage vidéo.